maitre_durnik Admin
| Sujet: Patente du 13 Juin 1455 Lun 18 Juin - 15:59 | |
| - Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Héraut plénipotentiaire d'Alençon, du Bourbonnais Auvergne, du Limousin-et-Marche et d'Artois, Duc du Lavardin, Baron du Gault Perche, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres d'Estouteville Sise au fief nommé Sassetot le Mauconduit, à Messire Durnik.
Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Sassetot le Mauconduit est bien seigneurie du fief de retraite d'Estouteville.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est D'or, à la fasce de gueules, accompagnée de trois molettes d'azur, soit, après dessin :
Pour complèter le présent dossier, voici un lettre manuscrite de Dame Kirah, Duchesse d'Estouteville, Baronne de Falaise, Dame de Neaufles, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à messire Durnik :
- Kirah a écrit:
- Je, Kirah du Breuil, saine de corps et d'esprit, duchesse d'Estouteville, confie ce jour à Sieur Durnik, homme libre de Fecamp, mes terres de Sassetot le Mauconduit, ses dépendances, terres, métaieries, mottes et fortins, et ce jusqu'à ce que la mort l'emporte ou qu'il trahisse, selon moi, le lien de vassalité qui nous unit désormais.
Que Durnik soit dès ce jour connu comme le Seigneur de Sassetot le Mauconduit.
Pour que faire valoir ce que droit, Le dixième jour du mois de juin de l'an de grace 1455
Kirah du Breuil, Duchesse d'Estouteville
Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut de Normandie, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.
Faict le XIIIeme jour du Mois de Juin 1455 sous le regne de nostre souverrain bien aimé le Roy Levan le troisieme de Normandie.
| |
|