L'origine du nom du nom de SASSETOT :ce domaine est également appellé le Pays des DALLES, ou encore le Pays des « DAHL » qui signifie plus communément le Pays des Valleuses. Cela a donner le nom aux deux principales plages de Sassetot, les petites dalles et les grandes dalles.
Mais Sassetot tire également son origine de l'époque des invasions saxonnes. A l'époque reculée des invasions saxonnes "SAXE-TOPT" ou "Saxon-village".
Histoire des Seigneurs de Sassetot-le-Mauconduit :Il a été avancé (sans qu'il soit formulé de justifications) que le fief de Sassetot aurait été confisqué par Philippe-Auguste en 1204 et attribué à la famille d'Harcourt. Si la famille d'Harcourt fut titulaire du fief de Sassetot après 1204, il est probable qu'elle en était en possession depuis de longues années, et que, sans faire sienne la querelle des deux rois, elle sut se contenter de changer de suzerain selon les règles du droit féodal et conserver sa seigneurie, comme elle en conserva en Angleterre.
Enfin , la famille d'Harcourt ne parait pas avoir fait l'objet d'une confiscation personnelle. Il est permis d'avancer que les premiers seigneurs de Sassetot qui nous soient connus sont les d'Harcourt, dont l'ascension remonte à une époque indéterminée, antérieure à 1172.
Dans la première moitié du 13ème siècle, ils paraissent avoir conféré la terre en sous-fief à la famille Mauconduit, qui laissa son nom au bourg.
Puis, pendant le temps de cette concession, la suzeraineté du fief a changé et est passée à la famille d'Estouteville.
Luce d'Harcourt, pour laquelle on disait encore des prières à Valmont au siècle dernier, neuvième enfant de Jean 1er d'Harcourt et d'Alix de Beaumont, épousa en 1280 Jean de Hotot, fils de Nicolas, sire de Hotot et Bernvenal, et d'Isabelle de Ferrière. Elle parait avoir reçu en dot la terre de Sassetot, tandis que son maire recevait le fief de Ferrière ; et, de ce fait, en 1292, les Mauconduit , ses vassaux sont convoqués à l'ost (terme désignant l'armée à l'époque féodale) partie du chef du fief de Sassetot et partie du chef de celui de Ferrière. Ce mariage fut sans postérité et la famille de Hotot s'est éteinte dans le cours du 14ème siècle. Mais au décès de son père, Jean de Hotot a dû recueillir les fiefs de Hotot et Berneval.
Parallèlement, quoi qu'un peu plus tard, en 1311, Marguerite de Hotot, soeur de Jean et belle-soeur de Luce d'Harcourt, épousait Robert d'Estouteville. De sorte qu'à la génération suivante, les fiefs de Jean de Hotot, auxquels s'était joint celui de sa femme à Sassetot, se trouvent réunis sur la tête des descendants de sa soeur Marguerite, qui sont des Estouteville.
Les Mauconduit, vassaux d'Harcourt, sont donc devenus vassaux des Estouteville, dont ils signeront parfois les donations comme témoins et leur présence comme seigneurs directs de Sassetot durera un siècle et demi.
Dès 1401, la seigneurie de Sassetot est détenue par la famille de Saint-Maards, qui tient également le vicomté de Blosseville, comme les derniers Mauconduit. Le suzerain est toujours le Sire de Valmont, (Estouteville), ès-qualité de baron de Hotot et Berneval. La maison de Saint-Maards, comme ses prédécesseurs, tiendra Sassetot comme seigneurie secondaire, Blosseville étant son principal établissement féodal, pendant un siècle, et s'éteindra en la personne de Guillaume de Saint-Maards au milieu du 16ème siècle. Mais à la différence des Mauconduit, les Saint-Maards ne laisseront au pays aucun souvenir, même purement terminologique, ni aucune création. Rien ne permet d'affimer qu'il y aient eu un manoir, non plus qu'aux environs immédiats.
Sources de l'historique HRP:
http://www.sassetot-le-mauconduit.fr/http://perso.orange.fr/besnard.jerot/sassetot.htm